Piqûres d'insectes, morsures de tiques: Guide de prévention pour un été réussi dans les Bauges
Chaque année, la saison estivale dans le massif des Bauges attire de nombreux promeneurs, vacanciers et habitants désireux de profiter de la nature. Pourtant, certaines rencontres naturelles peuvent entraîner des désagréments ou des complications médicales : piqûres d’insectes, morsures de tiques, morsures de vipères. Nous vous proposons dans ce podcast de détailler les risques, les gestes de prévention, les signes d’alerte et les conduites à tenir.
Un doute lors de votre séjour sur le territoire des Bauges ? Consultez un pharmacien, un médecin, une infirmière libérale.
Dans les Bauges : nature et vigilance
Les Bauges sont un territoire riche et vivant, où l’environnement abrite une biodiversité parfois piquante ou mordante. Il ne s’agit pas de fuir la nature, mais de s’y promener informé et préparé. Grâce à quelques gestes simples, vous pourrez profiter pleinement de l’été, en toute sécurité. Pour en savoir plus écoutez notre émission radio !
Emission Avec Maud Duchêne (infirmière et présidente de la CPTS), Catherine Goux (infirmière et vice-trésorière de la CPTS) et Edmond Guillot (coordinateur de la CPTS).
Quels sont les insectes et animaux abordés dans cette émission ?
Dans cette émission vous en apprendrez plus sur :
- Guêpes, abeilles, frelons, bourdons : Dans la nature comme dans nos jardins, ces insectes volants sont souvent confondus… Pourtant, chacun a son rôle, son caractère et son comportement. Ces insectes, membres de la famille des hyménoptères, peuvent piquer en cas de défense.
- Foumis rouges : Les fourmis rouges, notamment les espèces du genre Solenopsis, sont des insectes sociaux vivant en colonies, souvent situées dans le sol, sous des pierres ou des souches. Certaines espèces autochtones peuvent occasionner des piqûres douloureuses
- Moustiques : Les moustiques font partie des insectes hématophages et appartiennent à la famille des Culicidés dont la piqûre provoque généralement des démangeaisons, rougeurs et petits gonflements.
Dans les Bauges, on retrouve principalement deux espèces :
• Le moustique commun (Culex pipiens) : brun, assez gros, actif surtout au crépuscule et la nuit. Il bourdonne, pique rarement en intérieur.
• Le moustique tigre (Aedes albopictus) : petit (≈ 5 mm), rayé noir et blanc, silencieux. Il pique surtout en journée, dès le matin et jusqu’à la fin d’après-midi. Importé d’Asie, il est désormais solidement implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, y compris dans de nombreuses communes en bordure des Bauges et commence à gagner les vallées du massif.
En altitude (>1 000–1 200 m), le climat reste un frein à son développement. Les alpages et stations comme La Sambuy ou Le Revard restent pour l’instant préservés, car les œufs et larves ne survivent pas aux nuits fraîches. - Vipères : La vipère est un serpent sauvage protégé en France. Elle fait partie intégrante de la biodiversité du massif des Bauges. Contrairement aux idées reçues, elle n’est ni agressive, ni dangereuse sans raison. La vipère ne cherche pas à attaquer : elle mord uniquement si elle se sent menacée, souvent lorsqu’on marche dessus sans la voir.
- Tiques : Les tiques sont des acariens parasites qui peuvent être porteur de maladie comme la maladie de Lyme. Dans les Bauges comme ailleurs en Europe, l’espèce la plus courante est Ixodes ricinus. Les Bauges, massif montagnard préservé, sont un terrain particulièrement favorable à leur développement : biodiversité riche, écosystèmes humides, nombreux passages humains.